En classe de Préhistoire, nous visitions la grotte de Lascaux 2 quand Christophe grimpa sur la paroi et appuya sur l'oeil du cerf...Soudain, les murs se fermèrent devant nous, nous séparant de l'autre classe qui nous précédait ! Le sol trembla, bascula et nous emmena tous, le maître, Leslie et Eric nos animateurs, nous les enfants, sur un immense toboggan qui tournait en zigzagant ! Pendant la descente qui dura de longues minutes : le maître vomit (ce qui permit de glisser plus vite...), beaucoup d'enfants étaient enchevêtrés dans de mauvaises positions... Ainsi William avait les baskets de Maxime sur le nez qui l'empêchaient de respirer ; Amandine tenait la natte de Fanny ; Thomas chantait “ Je ne suis pas un héros ! ”,... Mattéo avait les fesses coincées entre les têtes de Marjorie et d'Alexis... A un moment le toboggan se séparait en deux. Au milieu de la séparation, il y avait une bosse en forme de tremplin.

Le maître qui était devant s'envola dans les airs et retomba dans un grand bac d'eau fraîche. Les élèves qui n'étaient pas assez lourds, allèrent, ou à droite, ou à gauche ! Ils atterrirent tous, les uns sur les autres, dans la boue ! Et comme Leslie et Eric étaient plus lourds, ils rejoignirent le maître dans son bain ! A ce moment, tout le monde entendit un drôle de hennissement “ Hi Hi Hi Hi Hi Hi Hi Hi ”.

Toute la classe fut surprise et horrifiée. Tout le groupe avait les yeux écarquillés ! C'est alors qu'un drôle d'animal apparut : il était noir avec des ailes et il avait de petits yeux roses lumineux... Tous les enfants se mirent à crier. L'animal se tourna de côté. On vit alors qu'il avait une queue en forme d'éclair, une crinière en éventail et une corne de licorne ! Une petite langue rose avec un long crin marron sortit de sa bouche et on entendit une douce voix zozotante dire :

“ Calmez-vous, calmez-vous, z'est moi la zument Zozotte, ze ne zuis pas mézante ! Venez avec moi, ze vais vous présentez ma maison mazique. Après cette longue dezente effrayante, vous devez avoir une faim de loup ! Zuivez-moi ! ”

Hi Hi Hi Hi Hi Hi Hi Hi !

Tout le monde se leva et suivit l'extraordinaire animal qui nous emmena dans sa cuisine et nous rassasia. Après un long festin, les enfants allèrent se doucher sous une cascade qui lui servait de salle de bain. Zozotte nous guida jusqu'à sa chambre où elle appuya sur une pierre avec ses sabots d'or. Deux énormes pierres coulissèrent et un couloir avec des escaliers apparut.

“ Venez avec moi, ze vais vous montrer le vrai Lascaux.”

C'est comme ça que nous avons eu la chance de visiter les authentiques et magnifiques peintures rupestres de Lascaux. Mais depuis notre aventure, Zozotte a déplacé le fameux bouton magique pour ne pas être dérangée...

Z'est moi la zument Zozotte !

Texte inventé et achevé le 27 juin 2002 par Alexandre A., Alexandre T., Alexis, Alicia, Amandine, Andréa, Angélique, Antoine, Audrey, Christophe, Delphine, Dorian, Edina, Eddy, Fanny, Geoffrey, Kahina, Marie, Marjorie, Matteo, Maureen, Maxime, Olivier, Paul, Thomas B., Thomas R., William de la classe de M. Melot (année 2001 - 2002).